L'accueil d'un chaton
Cela fait des jours, des semaines ou des mois que vous l’attendez et enfin, le grand jour est arrivé ! Votre nouveau bébé sera parmi vous, dans votre foyer, c’est donc le moment de vérifier si tout est prêt pour ce jour qui s’annonce déjà inoubliable !
LE TROUSSEAU INDISPENSABLE
Comme beaucoup d’entre nous, je suis certaine que vous aurez déjà presque tout acheté et tout aménagé pour votre petite merveille. Vous aurez déjà certainement pensé à tout ou presque mais nous allons refaire le point sur les essentiels.
+ Tout d’abord, la première chose à garder en mémoire est que votre chaton, cette petite boule de poils adorable et toute mignonne, est aussi et avant tout un petit félin en puissance ! Il aura, dès son plus jeune âge, besoin de dépenser son énergie débordante.
Pour cela il existe un nombre incalculable d’arbres à chats en tous genres, de parcours muraux, de tours à escalader… Ce mobilier indispensable à votre petit protégé, est aujourd’hui très moderne et design et ne vient plus dénoter et jurer dans notre intérieur comme c’était le cas auparavant, quelle aubaine pour les amoureux de la décoration !
Il existe des milliers de modèles, de toutes les tailles, de toutes les couleurs, de différentes matières et pour tous les budgets. Personnellement j’aime les grands arbres à chats mais j’en ai également des plus petits pour mes bébés. Attention, nos petites panthères, bien que très agiles, ne sont pas à l’abri d’une chute et cette dernière peut être dangereuse surtout dans leurs premiers mois.
+ La seconde chose à ne pas oublier, ce sont les griffoirs…
Et oui que nous le voulions ou non, griffer est une chose normale, naturelle et instinctive pour nos amis à quatre pattes. Peu importe leur race, leur âge ou “l’éducation” que nous leur donnerons, nos chers compagnons feront leurs griffes alors autant leur offrir des griffoirs pour essayer d’épargner nos meubles, murs, canapés…
En griffant, le chat marque son territoire en déposant des phéromones à des endroits stratégiques. De plus, il en profite bien souvent pour s’étirer et cette habitude devient vite un moment de plaisir.
Il existe là aussi un nombre important de griffoirs. Bien souvent les arbres à chats en sont équipés mais je vous conseille néanmoins d’investir dans 2 ou 3 griffoirs supplémentaires que vous pourrez positionner à travers vos pièces.
+ Troisième indispensable, et non des moindres, le bac et sa litière !
Quand le chaton arrivera dans votre foyer il sera déjà propre et familier de la litière (du moins s’il n’a pas été adopté trop tôt – Pour rappel, un chaton doit passer minimum 12 semaines auprès de sa maman).
Le chat est bien connu pour être un animal propre et sensible à l'hygiène. Ainsi, offrir les meilleures conditions de vie à son matou revient à lui proposer un environnement adapté mais aussi, de manière essentielle, une litière correspondante à ses besoins en fonction de ses habitudes de vie et de son environnement.
Le choix de la litière, ainsi que du bac, est aussi à faire dans votre propre intérêt, puisqu'il existe des matières plus ou moins absorbantes, à changer plus ou moins fréquemment etc. selon l'utilisation que le chat en fait : notamment s'il vit en appartement, il peut être avantageux de trouver une litière qui limite les mauvaises odeurs tout en étant économique en temps et en argent.
Choisissez une litière assez grande pour qu’il puisse se retourner et gratter facilement. Concernant les modèles, il y a en a de toutes les sortes… Du simple bac en plastique que vous trouverez dans n’importe quel magasin pour moins de 5 euros, aux modèles robotisés pour lesquels il faudra débourser parfois jusqu’à 600 euros. Ici c’est une question de goût et de budget, le principal, selon moi, étant la taille et l’emplacement de cette dernière, ne la mettez pas en plein passage, préférez un endroit calme et loin du coin repas de votre chat.
La litière doit être changée régulièrement, les selles retirées dès que possible de façon à éviter les maladies, les mauvaises odeurs et également à respecter la propreté de votre animal. Une litière souillée est souvent la cause de la malpropreté de certains chats. Si vous en avez la possibilité je vous conseille de mettre deux litières à disposition de votre petit protégé.
Choix n° 1 : les litières végétales
À base de fibres de bois, de copeaux ou de granulés, les litières végétales sont à 100 % naturelles et biodégradables. Elles retiennent en général assez bien les odeurs et sont appréciées des chats pour leur texture. Elles ont un parfum naturel agréable.
Leur inconvénient réside dans leur matière légère ayant tendance à rester sur les pattes du matou et donc transportée un peu partout dans son environnement. Sous forme de granules, de bâtonnets, les résidus sont plus limités.
Il s'agit d'un produit vraiment intéressant pour les amoureux de la nature puisqu'il peut être composté, jeté dans la poubelle à recyclables ou même, pour certaines, directement dans les toilettes.
Choix n° 2 : les litières minérales
Les litières les plus courantes et les plus abordables sont composées de matériau minéral, à savoir le gravier, le quartz, les dérivés de sable ou même l'argile. Elles se présentent sous forme de gravillons plus ou moins fins et ont l'avantage de posséder de bonnes propriétés absorbantes.
En revanche, ces litières masquent peu les odeurs ce qui nécessite un nettoyage intégral régulier et tendent à dégager beaucoup de poussière, ce qui peut vite salir votre intérieur ou se répandre dans l'air ambiant, elles sont donc déconseillées pour les chats ayant des difficultés respiratoires et les humains qui peuvent y être sensibles également en cas d'allergies ou de sensibilité de type asthmatique par exemple. Par ailleurs, sachez que la litière minérale n'est pas biodégradable.
Son plus grand mérite reste principalement économique et certaines gammes ont un rapport qualité-prix très honorable.
Choix n° 3 : les litières synthétiques
La litière en silice, encore appelée litière à cristaux ou à perles, est composée d'un mélange plus ou moins transformé à base de zéolithes, un matériau qui peut être d'origine minérale ou synthétique. On le conseillera pour ses qualités absorbantes d'une part mais aussi et surtout pour son pouvoir contre les odeurs que les grains de silices ont la capacité de capturer.
C'est l'alternative la plus chère du marché mais qui peut présenter une économie intéressante à long terme (en retirant chaque jour les selles avec changement intégral de la litière uniquement une fois tous les cristaux colorés par l'urine). Cela permet de contrôler facilement l'état de salissure puisqu'il s'agit d'un repère simplement visuel et les odeurs ne sont pas un désagrément au quotidien car les liquides sont complètement drainés vers l'intérieur des grains. Contrairement à la litière minérale, elle ne produit aucune poussière mais n'est pas biodégradable non plus.
A la Maison de Malarani, votre chaton aura été habitué aux bacs à litière classique ouvert, aux bacs couverts avec porte, aux bacs à ouverture par le dessus et aux litières automatiques.
Notre litière est 100% végétale et biodégradable, sinon que faire des déchets de litière ?
- Nous avons longtemps utilisé le pellet de chauffage 100 % résineux.
L’utilisation était très économique mais demande du temps : les selles sont retirées le plus régulièrement possible dans la journée. Le pellet est tamisé plusieurs fois par semaine afin d’en éliminer les résidus des granulés qui se délient au contact de l’urine.
Attention, oui les résidus de litière de chat se compostent au même titre que tout déchet végétal mais il est clairement déconseillé d’utiliser ce compost dans le potager !
- Pour des raisons économiques évidentes (le prix du pellet a triplé depuis 2021), nous sommes passés sur la litière Cat's Best Original
https://www.zooplus.de/shop/katzen/katzenstreu/cats_best
Cette litière a l’avantage de son entretien très facile puisqu’elle est agglomérante (retrait des selles et boules d’urine le plus régulièrement possible) et de pouvoir être éliminée directement dans les toilettes … MAIS que dire des « flocons » éparpillés dans toute la maison ?
Sinon passer l’aspirateur mille fois par jour, la solution se trouve partiellement dans le bac à ouverture par le haut qui limite la propagation ou
- par l’utilisation de la litière Cat’s Best Smart Pellets qui regroupe les mêmes caractéristiques (même si l’agglomération n’est pas parfaite et demande un peu de douceur pour ne pas casser les « boules » formées) et se présente, comme son nom l’indique, sous forme de mini pellets beaucoup moins volatiles.
https://www.zooplus.nl/shop/katten/kattenbakvulling/cats_best/catsbest/49397
+ Quatrième point important : les dodos.
Le chat aime le confort, la chaleur, le moelleux… Si vous voulez lui faire plaisir, multipliez les coins “cocooning” dans la maison et en hauteur si possible. Inutile de vous ruiner dans des coussins hors de prix, des plaids douillets feront très bien l’affaire. Nos chats passent en moyenne entre 12 et 16 heures par jour dans les bras de Morphée alors offrons leur des dodos dans lesquels ils se sentiront à l’aise.
+ Cinquième point à ne pas négliger, le repas.
Rien de bien extraordinaire mais il est utile de rappeler que les gamelles de votre chat ne doivent pas être à proximité de son coin litière.
Privilégiez des gamelles en céramique, elles sont faciles à nettoyer et à désinfecter. Certains chats souffrent d’allergies et de réactions avec les gamelles en plastique, je les déconseille donc dans la mesure du possible. Les gamelles en inox peuvent, elles, être responsables de l’apparition d’acné.
La nourriture dont un chat a besoin dépend de nombreux facteurs. Les besoins caloriques dépendent entre autres de la taille du chat, de son âge, de son poids, ou encore de son activité physique. Les chats qui se dépensent beaucoup auront besoin de plus de nourriture que les chats qui ne bougent pas trop.
Le chat est un carnivore strict. Il a besoin d’un taux minimal de protéines animales de qualité (pas de sous-produits d'origine animale) de 40 % dans son alimentation, de beaucoup d’eau mais de peu de graisses et pas de glucides (le taux de glucides ne devrait en aucun cas dépasser 10-12 %).
Attention aux proportions de céréales, légumes, légumineuses, pomme de terre ou patate douce, ingrédients parfois bien trop présents dans les compositions. Des légumes comme les haricots verts ou la courgette peuvent par contre lui être proposés pour faciliter sa digestion.
L’alimentation humaine ne convient pas au chat, ses besoins nutritionnels diffèrent des nôtres. Il y a donc un risque de rendre malade votre boule de poil préférée, ce qui pourrait vous coûter cher pour la faire soigner !
Outre les bienfaits d’une bonne alimentation sur la santé de votre chat, prendre une nourriture de qualité est un gage d’économie : une forte teneur en viande permet de rassasier votre chat plus longtemps.
Les chats ne sont pas des chiens, rares sont les gloutons qui vident leur gamelle à peine servie. Les chats fractionnent leurs repas tout au long de la journée et ne mangent que de petites quantités. Il est donc conseillé de laisser à leur disposition des croquettes à volonté toute la journée et de leur donner de la pâtée de qualité 2 fois par jour (compter 75 gr/repas pour un chaton).
Votre chaton est un gastronome qui n’apprécie en général pas la pâtée directement sortie du réfrigérateur (qui lui occasionne d’ailleurs souvent des troubles digestifs). Celle-ci ne doit pas non plus être trop chaude, mais être mangée à une température proche de la température corporelle. Et, sauf s’il s’agit de croquettes sèches, le repas ne doit pas rester plus de trois ou quatre heures à disposition du chat.
Attention, le lait, contrairement à une idée répandue, qui peut être à l’origine de troubles digestifs.
Le chocolat, l’ail, la pomme de terre, les champignons, l’avocat et les noix peuvent rendre les félins très malades.
Une dernière chose, si vous souhaitez modifier l’alimentation de votre chat, évitez d’introduire des changements soudains. Ceci pourrait provoquer des perturbations digestives et des diarrhées. Habituez-le au contraire petit à petit à la nouveauté. La transition alimentaire doit idéalement se dérouler en 8 jours minimum, en mélangeant des quantités chaque jour plus importantes du nouvel aliment dans l’ancien.
Le British ayant une croissance dite lente (jusqu’à 18 mois), les aliments kitten sont conseillés jusqu’à l’âge de 12 mois et même au-delà tant que le chat n’a pas d’embonpoint
Attention, le surpoids du chat ne s’évalue pas sur une balance, mais uniquement de manière visuelle !!
Rassurez-vous, le chat doit avoir la peau du bas ventre qui pendouille : cette poche primordiale est une particularité physiologique des félins (d’autres espèces également). Ce surplus de peau aide à protéger le ventre fragile des félins pendant les combats, leurs organes internes étant ainsi mieux protégés. Cette peau distendue permet également au chat de se tordre plus facilement et de sauter plus haut.
- Nous avons sélectionné les croquettes de la marque Royal Canin
http://royalcanin.com.be
- Ainsi que les pâtées de marques Smilla & Animonda Carni achetées sur le site https://www.zooplus.be/ et livrées à domicile, puis Royal Canin pour nos adultes.
Les viandes ou poissons crus ou cuits sont également souvent appréciés de nos boules de poils,
A CONGELER 48h AVANT TOUTE CONSOMMATION !!!
Concernant l’eau, je suis une fervente adepte des fontaines ! Elles incitent les chats à boire et filtrent les impuretés en continu, vous en trouverez pour une vingtaine d’euros.
Et n’oubliez pas de multiplier les points d’eau !!
+ Sixième point, les jouets de votre bébé.
Cela peut paraître secondaire et pourtant ils sont importants dans la vie de votre petit protégé notamment pendant ses premiers mois. Le jeu est un moyen pour le chaton de dépenser son énergie, d’apprendre à maîtriser ses gestes et de prendre confiance en lui. Certains petits jouets sont remplis avec de la cataire, une herbe à chat euphorisante qu’ils adorent par-dessus tout, ils vont s’y frotter et ronronner… Un grand moment de plaisir en perspective !
Attention, petit bémol sur tous les jouets “low-cost” en plastique multicolore avec des plumes teintées… Il arrive souvent que certains morceaux se détachent et cela peut vite devenir très dangereux pour nos compagnons à quatre pattes. De même, ne lui laissez pas les plumeaux à disposition, il risquerait d’arracher les plumes et de les avaler, ce qui pourrait lui provoquer des soucis de santé comme une occlusion intestinale.
N’hésitez pas à jouer avec votre chaton, en plus d’être bénéfique pour son bien-être, cela vous permettra de tisser des liens avec lui et de partager des moments de bonheur.
+ Septième et dernier point, le toilettage.
Votre bébé y a été habitué avec plus ou moins de plaisir depuis sa naissance mais ce dernier est impératif si vous souhaitez éviter les nœuds et épargner (du moins un peu) votre chez-vous.
L’outil indispensable :
Le peigne à utiliser autant que possible (chaque jour chez certain chat en période de mue, mais au minimum 1x/semaine).
https://www.groom-attitude.com/peignes/468-peigne-spratts-20079-expert-en-demelage-pour-textures-denses-et-epaisses.html
https://www.groom-attitude.com/peignes-a-dents-rotatives/425-peigne-pet-comb-t516pc-a-dents-rotatives-sans-manche-the-untangler-78077516106.html
https://www.groom-attitude.com/peignes-a-dents-rotatives/218-rateau-dent-rotative-v-double-dent-chien-chat-78077821019.html
Parfois, malgré vos soins, sortir la paire de ciseaux sera indispensable pour couper les boules de poils trop formées ou encore les poils entourant le postérieur de Monsieur, Madame.
Deuxième outil : le coupe-griffes à utiliser 1X/mois sur les pattes avant
https://www.zooplus.be/shop/chats/maison_toilette_soins_chat/soin_griffes_pattes_chat/148973?mkt_source=1140079&network=affilinet&awc=12878_1667541556_3b3823286d0833941f0f557d8759ccf8
!!! jamais de collier autour du cou du chat !!!
LA PREMIÈRE RENCONTRE
Ça y est, vous y êtes, ce merveilleux moment qu’est la rencontre avec votre bébé est enfin arrivé.
Ne soyez pas trop avenant avec le chaton, laissez-le vous sentir, aller et venir, parlez-lui et caressez-le sans le séparer de sa fratrie. Gardez en mémoire que ce moment, qui est merveilleux pour vous, va être stressant, effrayant et dur à gérer pour ce petit être. Il va quitter sa maman, sa fratrie, ses humains et son lieu de vie, alors allez-y doucement. Les départs sont toujours déchirants mais les bébés s’habituent toujours très très vite pour notre plus grand bonheur.
Une fois que vous aurez quitté l’élevage et que vous serez avec votre bébé, continuez de lui parler doucement et de le caresser durant le transport. Il a besoin de se sentir en sécurité et c’est à vous maintenant de le rassurer.
UN GRAND BOULEVERSEMENT
Pour un bon départ de vie commune dans le foyer, il est important de prendre conscience que le départ de la chatterie est un grand bouleversement dans la vie du chaton. Il quitte ses repères, ses frères et sœurs et sa maman. Les chats étant de grands casaniers et n'aimant pas le changement, laissez lui le temps de s'adapter à sa nouvelle vie tout en douceur.
> Malgré l'envie folle de présenter votre chaton à toute votre famille et vos amis, il faudra mettre cette impatience en attente pour une arrivée dans le calme et éviter le stress inutile. Donc limitez les invités durant les premiers jours, laissez votre nouveau bébé s'apprivoiser à son nouvel environnement et à vous....
> A son arrivée, je vous conseille de laisser votre petit protégé dans une seule pièce. Posez la caisse de transport dans un endroit calme. Ouvrez la et laissez le visiter et explorer sans être derrière lui, il viendra de lui même vers vous.
> État des lieux pris en connaissances et exploration terminée. Une fois que vous le sentez à l'aise et détendu, présentez lui sa litière, ses gamelles de nourriture et eau, s'il n'en a pas déjà fait la visite.
> Ne vous inquiétez pas, s'il ne mange pas le premier jour. Les chats peuvent mettre parfois plusieurs jours à s’acclimater à leur nouvel environnement.
> Laissez sa caisse de transport ouverte à disposition. Il peut apprécier de venir s'y reposer.
Quand vous verrez que votre boule de poils est à l’aise, vous pourrez lui laisser la porte ouverte. C’est très important de laisser cette dernière ouverte car en cas de stress c’est dans cette pièce qu’il viendra se réfugier et retrouver son apaisement. Au début tout va lui paraître grand et effrayant mais avec votre amour, votre douceur et votre présence, votre bébé va très vite trouver sa place dans votre famille et en quelques jours (parfois moins) vous aurez l’impression qu’il aura toujours été là… Les chatons ont une faculté d’adaptation incroyable pour le peu qu’on fasse les choses correctement !
QUAND UN CHAT EST DÉJÀ PRÉSENT
Lorsque vous décidez d’adopter une deuxième petite boule de poils, les recommandations sont les mêmes que celles que nous venons d’évoquer à quelques petits détails près…
Tout d’abord, multipliez les dodos et arbres à chats si possible. Chaque chat doit pouvoir s’isoler à sa convenance et avoir son petit coin à lui. Dans la mesure du possible, éloignez les coins dodos les uns des autres. La recommandation est la même pour les griffoirs et les jouets.
Concernant les litières, il est généralement recommandé de disposer une litière par chat plus une. Pour deux chats, l’idéal est donc d’avoir trois litières. Les conseils vus plus haut notamment sur l’entretien des litières sont évidemment encore plus importants avec plusieurs chats.
Le coin repas sera lui aussi multiplié (sauf la fontaine à eau qui peut tout à fait servir pour plusieurs chats) et bien séparé au moins pour les premiers temps.
Lorsque vous arriverez à la maison avec votre nouveau bébé, laissez-le dans une seule pièce au moins 24/48 heures. Faites sentir la caisse de transport à votre chat déjà présent de façon à ce qu’il comprenne qu’un autre petit félin va partager son territoire. La rencontre devra se faire quand le chaton sera à l’aise dans son nouveau chez lui et vous devrez être présent à ce moment-là. À aucun moment vous ne devrez obliger les chats à se voir, ne les forcez pas à se sentir et ne les enfermez pas dans une petite pièce.
Ouvrez la pièce du bébé et laissez-le sortir et découvrir son environnement tout en restant à côté de lui, discrètement.
Le chat est un animal territorial et indépendant. Il est très probable que votre chat feule et crache sur votre chaton. C’est tout à fait normal, cette intimidation va durer quelque temps, la hiérarchie va se mettre en place naturellement. N’intervenez pas et laissez faire votre chat tant qu’il n’y a pas d’agression physique. Si cela venait à se produire ou si vous sentez que votre chat devient menaçant pour votre chaton, remettez ce dernier dans sa pièce et recommencez plus tard, toujours sous surveillance.
Petit à petit, votre chaton saura se faire accepter par votre chat et bien souvent, plus vite que vous ne l’auriez pensé. Laissez le temps au temps, respectez les besoins de chacun et accordez autant d’attention à l’un et à l’autre. Un chaton c’est super mignon mais ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger ou délaisser provisoirement son chat qui lui est présent depuis parfois plusieurs années.
Quand on en a la possibilité, l’idéal, c’est d’avoir deux chats. C’est encore mieux quand on peut les adopter en même temps (chatons de la même fratrie ou ayant grandi ensemble). Le chat est un animal indépendant et territorial mais avec la vie que nous leur imposons, la compagnie d’un congénère est toujours un plus non négligeable.